Source : Méta-analyse
La sédentarité correspond à une situation d'éveil assise ou allongée caractérisée par une faible dépense énergétique. La sédentarité digitale comprend le temps passé sur le smartphone, l’ordinateur ou devant la télévision.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est possible d’endiguer en Europe 3.5 millions de cas de dépression par an en luttant contre la sédentarité.
Source : OMS
Source : Institut du Cerveau
En effet, l'activité physique est un des meilleurs moyens endogènes pour produire de la sérotonine et de la dopamine, deux neurotransmetteurs permettant d'améliorer l'état des patients dépressifs.
Le dispositif médical propose des exercices physiques validés par les capteurs du smartphone et qui suivent les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Le médecin assure un suivi à distance du patient. Il adresse des félicitations pour les progrès accomplis et offre un soutien en cas de régression.
Le dispositif médical modère les applications et sites internet qui peuvent être délétères à la santé du patient. Le dispositif est crossplatforme : il s’installe sur tous les écrans du patient.
Au quotidien, le patient bénéficie de conseils personnalisés pour limiter ses symptômes dépressifs et ses comportements sédentaires.